Le Collectif 3R regroupe les associations Passerelles, CLCV Ivry, Attac Ivry-Charenton, Les Amis de la Terre, Quatraire, A Suivre, et Agir à Villejuif, avec le soutien de Zero Waste France.

Le Collectif 3R s'oppose au projet du SYCTOM de
reconstruction de l'usine de traitement des ordures ménagères d'Ivry-Paris XIII, projet centré sur l'incinération, et demande un projet alternatif basé sur la réduction, la réutilisation et le recyclage des déchets.

vendredi 7 septembre 2012

Fumées noires sortant de l'incinérateur d'Ivry le 6 septembre 2012

Après les incidents du 2 octobre 2011 et du 18 juin 2012, l'incinérateur d'Ivry-sur-Seine / Paris XIII fait à nouveau la preuve de l'instabilité de ses installations.
Un impressionnant dégagement de fumées noires a été constaté le 6 septembre 2012 à 15h45, dû selon le Syctom à une panne électrique. Le communiqué officiel du Syctom mentionne un "passage des fumées par un circuit alternatif", ce qui a le mérite d'être moins inquiétant que "relâchement de fumées non filtrées"...
Voir le communiqué officiel du Syctom.

Une fois de plus, le Collectif 3R déplore le fait que cette très vieille usine (construite en 1969) soit toujours en fonctionnement et ce dans un quartier très densément peuplé, à proximité notamment d'une école.
Le Collectif 3R demande également à ce que des analyses de l'air soient réalisées en continu aux abords de l'usine.

Voir la vidéo sur la chaîne du Collectif 3R 




1 commentaire:

  1. Encore une fois, on a inhalé de bien bonnes choses grâces aux fumées d'incinération non filtrées lors de cet incident. Déjà qu'en temps normal ce n'est pas glorieux... À quand la fermeture définitive (et une vraie politique de réduction des déchets à la source) ?

    RépondreSupprimer