Le Collectif 3R regroupe les associations Passerelles, CLCV Ivry, Attac Ivry-Charenton, Les Amis de la Terre, Quatraire, A Suivre, et Agir à Villejuif, avec le soutien de Zero Waste France.

Le Collectif 3R s'oppose au projet du SYCTOM de
reconstruction de l'usine de traitement des ordures ménagères d'Ivry-Paris XIII, projet centré sur l'incinération, et demande un projet alternatif basé sur la réduction, la réutilisation et le recyclage des déchets.

vendredi 10 octobre 2014

LE "ZÉRO DÉCHET" À PARIS?

UNE PETITE RÉVOLUTION AU CONSEIL DE PARIS LE 16 JUIN 2014

Le 16 juin 2014 au Conseil de Paris, durant une demi-heure, il a été question de "zéro déchet" dans l'hémicycle parisien, toutes tendances politiques confondues (ou presque), puisque 3 voeux successifs, les voeux n° 33, 34 et 35, ont été votés à l'unanimité des présents pour les deux premiers, et à la quasi unanimité pour le troisième.

De quoi s'agit-il?
A l'occasion du vote par le Conseil de Paris d'une demande de subvention à l'ADEME pour des sites de compostage collectif à Paris, les conseillers Pascal JULIEN (Groupe Ecologiste de Paris), Danielle SIMONNET (Parti de Gauche), Anne-Charlotte BUFFETEAU (UMP), François DAGNAUD (PS), Antoinette GUHL (Groupe Ecologiste de Paris), et Mao PENINOU, (PS) se sont fait les avocats du "zéro déchet" et de son application urgente dans la Capitale.

Certes on est encore très loin à Paris des réalisations et des succès de villes comme San Francisco, Milan, Capannori... en matière de réduction des déchets et de recyclage, mais chez certains, la volonté politique semble être au rendez-vous, et il faut saluer leur détermination, leur confiance et leur courage.

Vous pouvez écouter ces 30 minutes rares et encourageantes et notamment Danielle Simonnet et Antoinette Guhl sur http://event.paris.fr/Datas4/conseil/152814_53a40e37ec466/

Dans la case "Filtre" en haut à droite taper "Déchet" (sans les guillemets, avec l'accent) puis cliquer dans la case "Filtrer", et  écouter ensuite les différents intervenants en cliquant sur leur nom.

Bravo à nos élus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire