Le Collectif 3R regroupe les associations Passerelles, CLCV Ivry, Attac Ivry-Charenton, Les Amis de la Terre, Quatraire, A Suivre, et Agir à Villejuif, avec le soutien de Zero Waste France.

Le Collectif 3R s'oppose au projet du SYCTOM de
reconstruction de l'usine de traitement des ordures ménagères d'Ivry-Paris XIII, projet centré sur l'incinération, et demande un projet alternatif basé sur la réduction, la réutilisation et le recyclage des déchets.

jeudi 17 mars 2011

Réunion publique mardi 22 mars: reconstruction de l'usine de traitement des déchets: où en est-on?

association de quartier ivry sur seine
Le collectif 3R  (les associations A Suivre, Agir à Villejuif, ATTAC, la CLCV, Les Amis de la Terre, Générations engagées, Passerelles, Rudologie and Co, avec le soutien du CNIID)
vous invite à une soirée d’information sur le projet de reconstruction de l'usine d'incinération d'Ivry-Paris 13, mardi 22 mars 2011 de 20h à 22h30, à la Maison de la Citoyenneté (Ivry Port).

AU PROGRAMME                        
• Projet du Syctom de reconstruction de l'usine de traitement des déchets d'Ivry sur Seine présenté lors du Débat public en septembre 2009  
• Bilan de la concertation suivie par le Collectif 3R
Du mois de juin au mois de décembre 2010, le Collectif 3R a participé à une série de réunions de travail avec les représentants du Syctom, les collectivités publiques et d'autres associations afin de faire entendre son point de vue sur le projet de future usine de traitement des déchets d'Ivry-Paris 13 et particulièrement sur le projet d'usine d’incinération. A l’issue de cette concertation le Collectif 3R a présenté un scenario alternatif au projet initial du Syctom. 
• Présentation du scénario alternatif du Collectif 3R  
Lors de cette présentation sera démontrée qu’une alternative conforme aux cadres législatifs en vigueur permettrait de diminuer, voire de supprimer, le recours à l’incinération à Ivry sur Seine 
• Les nouvelles normes de contrôles et de surveillance en matière d'usines d'incinération et ce qu'a proposé le Collectif 3 pendant la concertation  
• Tri mécano biologique et méthanisation: où en sommes-nous?   
• Les perspectives de poursuite du projet et les actions futures du Collectif 3R   

3 commentaires:

  1. J'ai assisté à la réunion hier soir à Ivry. Vous avez dit que c'était bien d'envoyé nos déchets à l'incinérateur de Sarcelle parce qu'il était neuf et qu'il avait coûté très cher.
    je viens de voir sur Internet qu'il a été construit en 1978. Il a donc 33 ans. Il doit polluer autant que le notre.
    Pourquoi vous nous mentez?
    Vous considérez que les gens de Sarcelle peuvent être malades parce qu'ils sont pauvre. c'est scandaleux!

    RépondreSupprimer
  2. Précision: certains participants nous ont interrogés au sujet de l'incinérateur de Sarcelles. Cette usine a été construite en 1978 et discrètement rénovée en 2005, notamment tout le système de dé-pollution et donc tout le système de commande, et peut être les travaux des fours et des chaudières, soit l'ensemble des unités principales de l'usine mis à part la fosse et les cheminées, de 2005 à 2010 pour plusieurs dizaines de million d'euros. Une enquête publique aurait du être réalisée, mais les autorités ont a laissé croire à une simple rénovation et exonéré le maître d'ouvrage (le syndicat public SIGIDURS) de justifier sa conformité au PREDMA et de la réalisation d'une étude d'impact environnemental...

    RépondreSupprimer
  3. Bernard Loup, président de Val d'Oise Environnement6 avril 2011 à 16:31

    Je confirme que l'incinérateur de Sarcelles vient d'être totalement refait sauf la fosse. Investissement de plus de 80 millions d'€ sans enquête publique sous prétexte que ce n'était pas un nouvel incinérateur, mais une rénovation. Un simple vote du conseil syndical du SIGIDURS dont la plupart des élus n'ont aucune connaissance de la gestion des déchets et suivent ce que l'exploitant (SAREN-Véolia) leur dit. Localement nous avons essayé de contester cet investissement qui maintien la capacité d'incinération à 150 000t alors que nous devons réduire l'incinération. Nous avons échoué. Que maintenant le SIGIDURS aille chercher des déchets pour le faire tourner ne nous gêne pas si cela permet d'éviter un nouvel incinérateur ailleurs. Question pollution je pense qu'elle n'est plus comparable à ce qui a été subit depuis 1978. Bon d'accord ce n'est pas une raison pour ne pas s'en préoccuper.

    Ce n'est pas le PREDMA je crois qui nous aurait permis de faire échouer le projet, mais c'était avant le PREDMA

    Bernard Loup

    Président de Val d'Oise Environnement

    RépondreSupprimer