Le Collectif 3R regroupe les associations Passerelles, CLCV Ivry, Attac Ivry-Charenton, Les Amis de la Terre, Quatraire, A Suivre, et Agir à Villejuif, avec le soutien de Zero Waste France.

Le Collectif 3R s'oppose au projet du SYCTOM de
reconstruction de l'usine de traitement des ordures ménagères d'Ivry-Paris XIII, projet centré sur l'incinération, et demande un projet alternatif basé sur la réduction, la réutilisation et le recyclage des déchets.

jeudi 27 mars 2014

Suites de la CONFÉRENCE ZÉRO WASTE FRANCE du 1er février 2014 Bobigny

CONFÉRENCE ZERO WASTE FRANCE
LES MEILLEURES PRATIQUES SUR LA RÉDUCTION ET LA GESTION DE NOS DÉCHETS
  BOBIGNY  1er Février 2014


Bonjour,

Le COLLECTIF 3R a rejoint l'organisation de cette journée qui a été un temps fort de la vie de nos associations. 
Avec
- le CNIID Centre national indépendant d'information sur les déchets (www.cniid.org)
- ARIVEM  (http://arivem.free.fr)
- Environnement 93 (www.environnement93.fr)
- Zero Waste Europe (www.zerowasteeurope.eu)
et sa petite soeur que nous sommes heureux de vous présenter puisqu'elle est née ce jour-là
- Zero Waste France (www.zerowastefrance.org)

450 à 500 personnes ont assisté à toutes ou certaines des interventions avec, en traduction simultanée, les meilleurs représentants européens de ce mouvement qui prône des alternatives écologiques aux procédés industriels et polluants d'élimination et de pré-traitement de nos déchets: décharges, incinération, et TMB-méthanisation... Ils obtiennent des résultats spectaculaires ( de 65 à 85% de déchets recyclés dans des villes italiennes par exemple) grâce à des méthodes durables de gestion des déchets: réduction, tri à la source et recyclage, avec en particulier la collecte séparée des déchets alimentaires et leur valorisation en compost et bio-gaz.

Toute la journée se sont succédées les interventions de représentants de villes comme Milan ou du pays basque espagnol, mais aussi d'associations françaises, grâce auxquelles nous avons pu nous rendre compte que le mouvement Zéro Waste n'est pas seulement une utopie, mais une utopie concrête, un défi atteignable dans notre pays comme en Italie et à San Francisco (en tout cas pour 85% de nos poubelles) pour peu que nos politiques veuillent bien prendre la mesure des solutions possibles  et faire preuve de volonté politique.

Vous retrouverez sur le site de zerowastefrance tout le programme de cette manifestation, l'appel à signer, les résumés et diapos des intervenants, et le film des interventions avec les traductions au fur et à mesure qu'elles sont traduites et sous-titrées.
Bon visionnage!

www.zerowastefrance.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire