Le Collectif 3R regroupe les associations Passerelles, CLCV Ivry, Attac Ivry-Charenton, Les Amis de la Terre, Quatraire, A Suivre, et Agir à Villejuif, avec le soutien de Zero Waste France.

Le Collectif 3R s'oppose au projet du SYCTOM de
reconstruction de l'usine de traitement des ordures ménagères d'Ivry-Paris XIII, projet centré sur l'incinération, et demande un projet alternatif basé sur la réduction, la réutilisation et le recyclage des déchets.

vendredi 10 octobre 2014

SÉGOLÈNE ROYAL, L'INCINÉRATION, et L'ASSOCIATION PAYS ROCHEFORTAIS ALERT' EN LUTTE CONTRE LE PROJET D'INCINÉRATEUR D'ÉCHILLAIS

L'ASSOCIATION PAYS ROCHEFORTAIS ALERT' 
http://www.pays-rochefortais-alert.org/
SE BAT CONTRE UN PROJET D'INCINÉRATEUR DE 85 000 TONNES AVEC UN TMB-MÉTHANISATION. 
ELLE ORGANISE DEMAIN SAMEDI 11 OCTOBRE UNE MANIFESTATION À ROCHEFORT, À L'HEURE OÙ LA PRÉFÈTE A SIGNÉ L'AUTORISATION D'EXPLOITER.

ET CECI MALGRÉ LES RECOMMANDATIONS DE LA MINISTRE DE L'ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, ET DE L'ÉNERGIE, SÉGOLÈNE ROYAL, QUI PAR DEUX FOIS A JETÉ QUELQUES PIERRES DANS LE JARDIN DE L'INCINÉRATION, SI BIEN PROTÉGÉ PAR SON VIEUX LOBBY.


Le 23 juin 2014 sur France Inter, répondant à un habitant de Rochefort sur le projet de construction d'un incinérateur de 85 000 tonnes (avec TMB-méthanisation) à Echillais, Madame la Ministre  déclarait:
 "D'abord les incinérateurs, c'est une technologie complètement dépassée. Il faut maintenant s'orienter vers une société "zéro déchet". Qu'est-ce que ça veut dire une société "zéro déchet"?  

D'ailleurs je vais lancer un appel à projets dans le cadre de cette loi de transition énergétique et du nouveau modèle de l'énergie pour que des intercommunalités, des agglomérations s'engagent, il y en aura 10, s'engagent dans cette expérience comme l'a fait la ville de San Francisco; c'est à dire que tous les déchets peuvent devenir une matière première; d'abord parce qu'on les réduit à la source et qu'on fait un tri intelligent et ensuite parce qu'on réutilise ces déchets pour re-fabriquer de l'énergie; c'est le cas par exemple des méthaniseurs en milieu rural avec les déchets de la production agricole, on fabrique du gaz, du bio-gaz, on réduit les déchets, on réduit la pollution, on évite comme ça de polluer les sols, l'air et l'eau et en même temps on fait des économies d'énergie puisqu'on utilise ces déchets agricoles pour faire de la méthanisation. 
Et ça c'est possible également avec les déchets domestiques, pas seulement les déchets agricoles, mais tout ce qui est putrescible peut aujourd'hui être transformé en gaz. Donc on a aujourd'hui une évolution formidable des technologies, et il faut d'abord impérativement arrêter les incinérateurs, et s'orienter vers des méthodes de recyclage des déchets, ça s'appelle aussi l'économie circulaire,  rien ne se perd, tout se transforme, à condition aussi que les produits soient conçus de la source jusqu'à la fin du produit de façon à ce que tous les matériaux soient recyclables... C'est un formidable espoir parce que ça veut dire que non seulement il n'y aura plus la charge du traitement des déchets, ça va baisser aussi les factures, et qu'en même temps ça va protéger la planète puisqu'on va produire moins de pollution. Et sur le cas d'Echillais, je suis hostile à ce projet, évidemment puisque c'est un incinérateur, et qu'il y a maintenant d'autres technologies , beaucoup plus protectrices de l'environnement, beaucoup plus intelligentes, sur le plan de la récupération du déchet et de la transformation en énergie que de faire simplement un incinérateur."

Vous pouvez écouter cette intervention sur le site de Pays Rochefortais Alert' qui relaye le site de France Inter
http://www.pays-rochefortais-alert.org/news/segol%C3%A8ne-et-anthony-sont-sur-france-inter-!/


Le 30 septembre 2014, toujours sur France Inter dans le journal de Patrick Cohen, répondant à un auditeur à propos du même projet d'Echillais, elle explique ce qu'est un territoire à objectif "zéro déchet" et elle dit de nouveau qu'elle "n'est pas favorable aux incinérateurs et qu'elle considère qu'il y a d'autres solutions dans ce qu'on appelle l'économie circulaire (...) pour réduire les déchets à la source, pour transformer les déchets en matières premières, par exemple tous les déchets putrescibles peuvent être transformés en gaz dans les méthaniseurs, il n'y a pas beson d'incinérateurs, c'est pour ça aussi que je viens d'interdire les sacs plastiques non réutilisables parce que c'est des masses considérables de déchets, et donc il y a tout un travail à faire pour la réduction des déchets à la source ... Je vais vous dire quelque chose: si j'étais élue de ce territoire, jamais je ne ferai d'incinérateur." Elle poursuit en disant qu'il appartient aux élus de se prononcer "Si les élus concernés ont la capacité d'inventer le futur, ils renoncent à cet incinérateur et ils mettent en place une autre stratégie, que j'ai proposé d'aider dans le cadre d'un appel à projet "zéro déchet" (...) Moi mon rôle de ministre c'est de leur dire qu'il y a d'autres solutions (...) celles qui consistent à se tourner vers le futur et non pas celles qui consistent à se tourner vers le passé".  

Vous pouvez écouter cette dernière intervention sur le site du journal Sud-Ouest qui relaye aussi France-Inter en cliquant sur
http://www.sudouest.fr/2014/10/01/incinerateur-d-echillais-17-segolene-royal-reaffirme-son-hostilite-1689431-1391.php  .
La question de l'auditeur est à 08 10 et la réponse de la ministre à 09 30.

Bravo pour ces déclarations!

Espérons que les Rochefortais qui manifestent demain Samedi 11 octobre pour l'abandon de ce projet d' "HYPER-INCINÉRATEUR" gagneront cette bataille de la raison, pour l'avenir de nos enfants contre les lobbyes et les élus qui regardent  vers le passé.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire