Le Collectif 3R regroupe les associations Passerelles, CLCV Ivry, Attac Ivry-Charenton, Les Amis de la Terre, Quatraire, A Suivre, et Agir à Villejuif, avec le soutien de Zero Waste France.

Le Collectif 3R s'oppose au projet du SYCTOM de
reconstruction de l'usine de traitement des ordures ménagères d'Ivry-Paris XIII, projet centré sur l'incinération, et demande un projet alternatif basé sur la réduction, la réutilisation et le recyclage des déchets.

lundi 14 décembre 2009

Elargissement du "bassin versant" de l'usine d'Ivry, et limites de la méthanisation à Ivry

18 décembre 2009 18 décembre 2009
Deux aspects du projet importants pour les associations locales:
1- Le problème des  "FCR" (Fraction combustible résiduelle) de Romainville et Aulnay.
Il s'agit des déchets concentrés, issus du T.M.B. ou tri mécano-biologique, qui , dans le projet, seraient acheminés depuis les usines de méthanisation de Romainville et Aulnay-sous-Bois, pour être incinérées à Ivry-Paris XIII.
De fait il s 'agit de l'extension du bassin versant d'Ivry à une partie importante de la Seine Saint-Denis. il s'agit d'un presque doublement de la zone de collecte d'Ivry-Paris (+ 82% exactement) et ces déchets concentrés comptent pour 1/3 de la partie incinération du projet.


Pour nous associations ivryennes et limitrophes, cet élargissement au nom de la solidarité des habitants du SYCTOM (mais en contradiction avec le principe de proximité), n'est ni souhaitable, ni acceptable:

- d'abord parce que nous avons subi depuis 1969 et subissons toujours la pollution sortant des cheminées de l'usine d'Ivry, la plus grosse unité d'incinération d'Europe jusqu'à il y a peu, mise aux normes tardivement en 2006. La durée d'imprégnation  de la population, comme disent les scientifiques, est importante. Nous réclamons qu'on ne nous en rajoute pas! D'autant que le contexte est particulièrement pollué dans nos communes (par le périphérique, l'A4, etc…)

- ensuite et surtout parce que cette mesure, a été introduite en catimini, comme si de rien n'était, sans qu'elle ait jamais fait l'objet d'un débat démocratique, ni même d'une information claire à la population, ni de la part du SYCTOM, ni de la Mairie d'Ivry.
 Plus 82% ce n'est pourtant pas rien!

Nous acceptons de prendre  sur nos communes le traitement des déchets du bassin versant traditionnel d'Ivry-Paris, et c'est déjà beaucoup.


2- La limite de la méthanisation dans le projet de la future usine d'Ivry-Paris XIIIème
C'est la dernière chose que nous avons apprise sur le projet du SYCTOM et pas des moindres; et ce n'était pas dans le projet du maître d'ouvrage.

Didier Fournet du SYCTOM a admis le 25 novembre qu'on ne méthaniserait à Ivry qu'une partie des déchets méthanisables, pour respecter les normes liées aux risques d'explosion en milieu urbain dense.


Cette unité de méthanisation à Ivry sera dimensionnée non pas en fonction des déchets à méthaniser  mais en fonction de l'environnement urbain: en d'autres termes , les déchets qui  dans un autre site seraient méthanisés, seront, dans le projet d'Ivry, incinérés.

Dès lors on ne comprend pas pourquoi on projette cette usine de méthanisation à Ivry-Paris XIII, en zone où elle peut être dangereuse, et en zone où elle est forcément sous-dimensionnée.

La réponse est donnée par Didier Fournet un peu plus tard à la même réunion du 25 novembre: oui,  dit-il,  le SYCTOM a fait le choix de privilégier l'incinération d'une partie de ce qui pourrait être méthanisable ailleurs  (papiers-cartons souillés  entre autres) parce qu'il y a un réseau de chauffage urbain à Ivry.

On a là encore la confirmation que le SYCTOM donne la priorité à l'incinération dans ce projet, parce qu'il y a chauffage urbain à la clé.

Conclusion

Dans le projet du SYCTOM on acheminera les déchets concentrés de Romainville et Aulnay-sous-bois  à Ivry pour y être incinérés, au mépris du principe de proximité.

On implantera une unité de méthanisation sous-dimensionnée par rapport aux déchets collectés, privilégiant par là encore l'incinération.

Nous pensons que ce projet n'est pas conforme à la hiérarchie des modes de traitement mise en place par le  Grenelle de l'Environnement et  la directive-cadre européenne qui sont :
prévention, réutilisation, recyclage, méthanisation et en dernier ressort incinération et mise en décharge, ces deux derniers modes de traitement étant appelés à diminuer fortement.

Nous estimons que ce projet est inacceptable en l'état, que l'ordre des priorités doit être remis à l'endroit, et que le projet doit être revu en fonction d'objectifs volontaristes de prévention, de réutilisation et de recyclage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire